Le mode d’ouverture d’une fenêtre en aluminium coulissante se fait latéralement en glissant sur un rail. En général, il faut un minimum de 2 vantaux. Mais, en fonction des besoins et de la configuration de la maison, cela peut aller jusqu’à 8 avec plusieurs rails placés en parallèle. Cet agencement les uns devant les autres permet de gagner énormément de place, contrairement à une fenêtre battante par exemple. L’ouverture peut être centrale, coulissant vers la droite, la gauche ou des deux côtés.
Installée dans un angle, une fenêtre en aluminium coulissante accroît la vue sur un panorama. D’ailleurs, plusieurs modèles existent et apportent chacun un dégagement varié allant de 50 % à 100 % pour le cas des coulissants à galandage. La manœuvre est également facile. Les vantaux sont munis de roulements à aiguilles qui offrent moins de friction, donc moins de bruit et plus de glissement. Pour plus de confort, un joint souple est ajouté en plus d’une butée de fin de course pour atténuer le choc lors de la fermeture. Les mouvements d’ouverture/fermeture sont légèrement freinés par des systèmes anti-déraillement.
La baie coulissante agrémente toujours une belle résidence en apportant de l’originalité, peu importe sa taille ou le nombre de vantaux. Accompagnée de fenêtres oscillo-battantes, elle n’altère pas l'architecture de la maison, que celle-ci soit en pierre ou dans un style plus contemporain.
La fenêtre en aluminium coulissante est en général installée pour avoir plus d’ouverture. Avec sa finesse et sa structure rigide, l’alu peut porter tous types de vitrage, allant du simple au triple, tout en laissant la lumière pénétrer à l’intérieur.
Ainsi, la fenêtre en aluminium coulissante permet de créer des baies de grande taille, à l’ouverture ergonomique apportant de la luminosité sur une partie de la journée. Rien de mieux pour économiser l’énergie en profitant au maximum du soleil, en hiver comme en été.
Qu’importe la pièce, une fenêtre en aluminium coulissante peut être équipée de montants centraux renforcés et de cales anti-dégondage. Ce niveau de sécurité est souvent amélioré par l’ajout de serrures multipoints surmontées d’une poignée à clé et de verres feuilletés pour résister aux effractions. Un verrou à clé peut être également placé à la jonction des vantaux pour entrouvrir la fenêtre sans laisser de passage. Et dans le cas d’un oubli de clé en étant à l’extérieur, il est possible de poser une serrure qu’il n’est pas possible de condamner, notamment dans le cas d’une fenêtre ouvrant sur le balcon.