Le PVC, encore appelé Polychlorure de Vinyle, est un corps composé formé essentiellement à partir de deux matières à savoir le sel et le pétrole. Corps plastique de grande consommation, le PVC est profilé pour servir à la fabrication des fenêtres par un procédé appelé l'extrusion. Dans l'installation d'une fenêtre, il est de plus en plus utilisé pour former le châssis de la fenêtre.
Une fenêtre PVC avec volets roulants intégrés, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est une fenêtre dont tout le cadre a été fait à partir du Polychlorure de Vinyle ; elle est dotée d'un système lui permettant un certain réflexe. En effet, le volet roulant encore appelé rideau automatique est un dispositif qui rend automatique la fermeture d'une fenêtre. Il peut être manuel ou mécanique.
La grande consommation du Polychlorure de Vinyle pour l'installation des fenêtres de nos jours ne devrait, en principe, étonner guère. En effet, cet engouement autour de ce matériau est sans doute justifié par sa solidité et sa résistance aux chocs climatiques. Dotée d'un système roulant, la baie vitrée procure plusieurs avantages à son utilisateur. D'abord, sa conception coute moins cher que celle faite avec les autres matériaux. Ensuite, grâce aux volets roulants, elle dispose d'un système qui lui évite la remontée du tablier. Ce qui d'ailleurs augmente sa résistance. Enfin, elle est d'un usage aisé et facile à entretenir. Disposer d'une fenêtre pareille chez soi, c'est carrément se faciliter la vie.